LE HOUGA, autrement dit « lieu planté de fougères », est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’ouest du département du Gers, à la limite des Landes.
La commune, distante de 70 km de la préfecture auscitaine, ne se situe qu’à 25 km de la préfecture landaise Mont-de-Marsan.
Elle se trouve donc à l’articulation entre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et voit son accessibilité renforcée depuis l’aménagement de l’A65 reliant Pau à Bordeaux via l’A62.
LE HOUGA se situe sur un axe important à l’échelle régionale (la RD 6) reliant les préfectures landaise et gersoise. La commune est ainsi située à 1h30 de BORDEAUX et des plages de l’océan, 45 mn de PAU, 1h30 des Pyrénées.
C’est un village d’origine très ancienne qui porte le témoignage d’un passé historique riche (église St Pierre à la tour de guet octogonale, chapelle de St Aubin et son retable, chapelle de Toujun, mottes castrales).
Fort de ce passé, le village est résolument tourné vers l’avenir. Il est doté de commerces, équipements de sports et de loisirs, équipements de tourisme, services aux particuliers, enseignement et santé. En effet, la population est en augmentation constante, LE HOUGA compte actuellement 1295 habitants.
Cette résidence comprend :
- 20 appartements : 6 T2, 10 T3 et 4 T4;
- surface habitable : de 54m2 à 85m2;
- garages, parking.