Projection du film documentaire Sky above Prague, le 25 octobre à 18h30 à Ciné 32, suivi d’un échange avec Jan Naets. (Une seconde projection est prévue le 25 octobre à 18h30).
Le spectacle « Traversée » aura lieu le dimanche 23 octobre. Rendez-vous avec le public est donné à 16h30 au parc de la Boubée.
Résidence de quartier au Grand Garros
Comment ça se passe ?
D’octobre 2021 à octobre 2022, l’équipe de Basinga ira à la rencontre des habitants, des associations, des musiciens, des couturiers, de toutes celles et ceux qui veulent faire des choses avec leurs mains, leurs bouches, leurs cœurs… !
Ateliers et rencontres autour de thématiques chères à la compagnie et à Circa : le lien, la relation à l’autre.
- Initiation au funambulisme (à 50 cm de haut).
- Musique : ouvert aux musiciens locaux pour leur permettre d’intégrer la partition déjà existante du spectacle final.
- Costumes : création des costumes des participants au spectacle
- Photos : suite à la création des costumes, invention de personnages et séance portrait photo.
- GRIMP : Sensibilisation aux techniques de cordistes (rappel, tyrolienne). – Jeux et situations d’improvisation.
Ces ateliers seront proposés par la compagnie à chaque étape de sa présence. L’objectif Basinga est d’intégrer au spectacle final 80 à 100 personnes, mais aussi et surtout de leur faire vivre une expérience unique autour du funambulisme.
« Ce qui nous relie »
Depuis 2014, en lien avec le contrat de ville, Circa pôle national cirque, s’implique auprès des acteurs et habitants du quartier du Grand Garros en impulsant des projets artistiques et culturels. Ceux-ci ont participé à fédérer les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, associatifs. Une première résidence de quartier portée par Circa avec la Cie Attention Fragile a vu le jour en 2015. Elle a ensuite laissé place à d’autres résidences artistiques pilotées notamment par Ciné 32 ou le Cri’art. En 2021 et 2022, Circa revient !
Une résidence de quartier a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, une équipe artistique et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. C’est surtout un projet autour de la rencontre humaine.
Un projet à dimension participative mettant en valeur les habitants qui deviennent créateurs de costumes, musiciens, funambules, comédiens, cavalettistes…
Une grande traversée funambule dans l’espace public, réalisée par un collectif réunissant l’équipe artistique de Basinga, les habitants et acteurs du quartier. Le spectacle sera présenté le dimanche 23 octobre, au Garros, pendant le Festival Circa.
La compagnie Basinga
Créée en 2014 et implantée dans le Gard, Basinga est une compagnie rassemblée autour de l’art du funambule qui vise à faire de cette discipline un art plus collectif que solitaire. Lorsque Basinga s’installe quelque part pour un temps donné, la compagnie met le partage et la rencontre au cœur de ses actions. Les projets, à dimension participative, sont menés avec envie et joie et viennent enrichir l’acte artistique.
Basinga, ce sont : Tatiana-Mosio Bongonga, funambule. Jan Naets, directeur technique. Djeylaroz, musicien. Camille Secheppet, musicien et chef de choeur. Valérie Frossard, photographe-plasticienne. Louissa Gesset- Hernandez, costumière. Déborah Benveniste, metteuse en espace. Simon Pourqué, rigger. Gaël Honegger, rigger. Anaïs Longiéras, coordinatrice. Camille Foucher, administratrice. François-Xavier Delaby et Maxime Leneyle, sonorisateurs. Pascale Valenta, chanteuse…
Un compagnonnage Circa / Basinga
Après plusieurs occasions de collaboration avec la compagnie, Circa a proposé à Basinga de faire chemin commun jusqu’en 2023. L’enjeu est non seulement de soutenir le projet artistique de la compagnie mais aussi de mettre en œuvre des projets et des actions pour créer une rencontre avec le territoire gersois en allant à la rencontre de tous les publics. C’est dans ce cadre que prend forme cette résidence artistique de quartier dans le Grand Garros.