• Avec vous solidaire et pour longtemps

OUVERTURE EXCEPTIONELLE 8h30-12h00 et 13h30-17h00

Mardi 19 et jeudi 21 janvier

71 Rue Jeanne d'Albret

BP 60547 32021 Auch Cedex 9

05 62 60 14 50

contact@oph32.fr

Comparer les annonces

Les Hlm, des logements réservés à des privilégiés

Les Hlm, des logements réservés à des privilégiés

Clientélisme, passe-droits, favoritisme… autant d’accusations qui répandent la rumeur selon laquelle les attributions de logements Hlm seraient arbitraires.

Info :

De la constitution du dossier de demande de logement jusqu’à son examen par la commission d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements (CALEOL), la procédure d’attribution des logements sociaux est très encadrée et contrôlée. La CALEOL, mise en place par chaque organisme Hlm, examine trois dossiers par logement disponible et décide de façon collégiale de son attribution à une personne ou famille. Elle s’assure que les conditions d’accès au logement social sont remplies, prend en compte la diversité des demandes et favorise la mixité sociale dans les villes et les quartiers. Participent à cette commission un représentant de l’État, un représentant de la mairie, ainsi que des représentants des locataires et de l’organisme Hlm. Les logements Hlm sont destinés à des personnes à revenus modestes ou défavorisées. La loi fixe comme conditions d’accès au logement social : des conditions de ressources, la citoyenneté française ou pour les personnes étrangères, un titre de séjour régulier, et l’obligation de ne pas être propriétaire d’un logement adapté à ses besoins.
Mais le sentiment d’injustice induit par la pénurie de logements reste bien présent. Les demandeurs font face à des délais d’attente parfois très longs en Hlm, dans un contexte de flambée des prix des loyers dans le secteur privé. Si 480 000 familles emménagent chaque année dans des logements nouveaux ou libérés, 2,1 millions de demandes sont en attente d’une offre correspondant à leur besoin. Et ce, malgré un parc de 4,7 millions de logements locatifs, 300 000 logements-foyers et un effort de construction sans précédent ces dernières années. Le monde Hlm doit faire face à une équation extrêmement difficile à résoudre. La tension entre l’offre et la demande est telle dans certaines régions, comme l’Île-de-France par exemple, que certains organismes Hlm ont parfois l’ensemble de leur patrimoine qui est affecté aux réservataires (commune, préfecture, Action Logement) qui ont financé ou garanti la construction. Lire la suite

img

OPH32

Articles Similaires

Les Hlm, atout social ou économique ?

Les Hlm représentent des dépenses inutiles économiquement. Info : L’activité des organismes...

continuer la lecture
par OPH32

Les Hlm coûtent-ils cher ?

La méconnaissance du mode de financement de l’habitat social en France laisse souvent penser que...

continuer la lecture
par OPH32

Les Hlm, des logements au rabais ?

Pour une partie de l’opinion publique, les Hlm apparaissent comme des espaces de vie enclavés et...

continuer la lecture
par OPH32