• Avec vous solidaire et pour longtemps

OUVERTURE EXCEPTIONELLE 8h30-12h00 et 13h30-17h00

Mardi 19 et jeudi 21 janvier

71 Rue Jeanne d'Albret

BP 60547 32021 Auch Cedex 9

05 62 60 14 50

contact@oph32.fr

Comparer les annonces

Les Hlm, atout social ou économique ?

Les Hlm, atout social ou économique ?

Les Hlm représentent des dépenses inutiles économiquement.

Info :

L’activité des organismes Hlm a un effet direct sur la vie économique locale. Ce sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui créent des emplois et de l’activité sur les territoires. 82 000 personnes travaillent dans les organismes Hlm, 10 000 administrateurs bénévoles participent à leurs conseils d’administration et commissions. 150 000 emplois non délocalisables sont générés dans le secteur du bâtiment et au sein d’entreprises de proximité. En période de crise, comme celle de la Covid-19, les organismes Hlm se révèlent être des maillons indispensables de la solidarité. En continuant leurs activités et en étant aux côtés des locataires les plus isolés, ils démontrent leur capacité à amortir les effets dévastateurs économiquement et socialement des crises.
La mobilisation du Mouvement Hlm en liaison avec les acteurs des métiers du bâtiment a permis notamment de reprendre rapidement les chantiers en cours.
Par ailleurs, le logement social permet d’augmenter le pouvoir d’achat des locataires qui, à caractéristiques de logement similaires, s’acquittent d’un loyer d’environ 30% inférieur à ceux du parc privé. Cette différence est d’ailleurs encore plus marquée dans les zones tendues. Ce sont ainsi plus de 11 milliards d’euros d’économie globale de pouvoir d’achat permise par les Hlm au bénéfice des locataires, soit environ 200 euros par mois par ménage en moyenne.

img

OPH32

Articles Similaires

Les Hlm coûtent-ils cher ?

La méconnaissance du mode de financement de l’habitat social en France laisse souvent penser que...

continuer la lecture
par OPH32

Les Hlm, des logements réservés à des privilégiés

Clientélisme, passe-droits, favoritisme… autant d’accusations qui répandent la rumeur selon...

continuer la lecture
par OPH32

Les Hlm, des logements au rabais ?

Pour une partie de l’opinion publique, les Hlm apparaissent comme des espaces de vie enclavés et...

continuer la lecture
par OPH32